Frequentation du blog en temps reel

16/11/2011

Voici un texte de présentation de Xavier Lo Pinto ,reflet de sa participation à ce rally .

Xavier avec notre beau trophé .
En 1970, le 1er "Savanne Rally" s'élançait de Cayenne... Huit des 57 équipages engagés étaient guyanais !
Vous aimez la voiture… Vous aimez l'aventure ? Vous voulez vous dépayser sans risque, pas loin sans dépenser ?
Vous connaissez le faste de Paramaribo mais pas ses savanes ? Ou bien ne connaissez-vous pas encore le Suriname ?
Vous voulez garder le souvenir de vrais sourires et celui de vos éclats de rire ? Ne cherchez plus, le "Savanne" vous attend !
Le "Savanne" n'est pas un rallye de vitesse mais un des plus formidables jeu de piste et d'orientation tout terrain, ouvert tout public.
Quelques montées d'adrénaline sont tout de même à prévoir, lorsque retardé par des écarts de navigation, il faut pointer dans les temps.
Personne ne se prend au sérieux. Les pointures locales côtoient les poireaux (on a testé pour vous) et si on comprend pas tout, on rigole bien.
"If you can dream it, you can do it" "Si vous pouvez en rêver, vous pouvez le faire"… Et bien c'est exactement ça… Le "Savanne Rally".
Tel est le slogan de ce très sympathique rallye tout-terrain, qui depuis quarante ans se déroule à deux pas d'ici, enfin, a à peine 400 kilomètres.
En 1970, la "route" de Cayenne à Saint Laurent n'est pas encore asphaltée quand la toute première édition du "Savanne" s'élance de la Place des Palmistes… Jusqu'à Paramaribo.
Si les évènements qui secouent ensuite le Suriname creusent des brèches dans son calendrier sportif, jamais ils ne démotiveront les organisateurs du "SARK" ; Le Suriname Automobile Rally Klub.
Le "Savanne 2011" en Chiffres
1 nuit et 3 jours auront été nécessaires pour couvrir les seuls 500 km de savanes et forêts surinamaises que nous avons sillonné la semaine dernière.
96 équipages et donc autant de 4x4 étaient au départ de cette épreuve phare qui clôture aussi les neuf dates du Championnat surinamais des Rallyes.
Le "Savanne 2011" accueillait 6 nations : Hollande, Belgique, Brésil, Curaçao, France (Guyane), Trinidade et Tobago où se regroupent 5 catégories :
"Experts" et "Classe A" à l'intérieur de ce championnat, puis "Classe B" et "Touristes" pour cette seule épreuve auxquelles s'ajoute "International" pour les étrangers.
La catégorie "Touriste" est ouverte aux équipages sans prétention qui au-delà du pilote et du navigateur, emportent un ou plusieurs passager(s).
À un tarif plus qu'accueillant, les 200€ d'inscription incluaient l'assurance individuelle, les bivouacs, trois bons repas/jour, à volonté !
Enfin, le "SARK" déléguait pas moins de 120 membres et sympathisants sur la très efficace organisation du "Savanne 2011".
Notre "Savanne 2011", très résumé
Le "Savanne" se dispute traditionnellement le second week-end de Novembre. Il s'achève le lundi soir suivant.
On quitte la Place du Palais à Paramaribo le vendredi soir pour une première épreuve de nuit dans les rues puis dans les ruelles de la ville, avant de s'enfoncer doucement dans les… Savanes du pays.
Bien lire "ville", puisque la capitale surinamaise qui ne compte que très peu d'immeubles à étages, s'étend de maisons en maisonnettes qui abritent tout de même près de 500.000 habitants !
Dès les premiers hectomètres on comprend vite que les instructions du 1er road-book qui nous a été remis sur la rampe de la ligne de départ, sont truffées de sens cachés, d'informations piégées…
Partis dans l'ordre de nos N° de course : 64, 66 & (?)67, no stress ; On se range, on s'arrête, on se concerte…
"Tu l'a vu toi, la borne au pied du poteau électrique, dans la petite rue pavée sans lumière…?" ..."Moi… Non !"
"Et ben tu vois, c'était là ! Fallait pas prendre la première mais la seconde à gauche…"
D'un coup j'apprécie mon rôle de pilote, tant ici de gauche à droite et d'avant en arrière, parmi les avis parfois contradictoires de mes deux navigateurs, le volant et les pédales suffisent à ma peine !
Sans omettre que le simple fait de veiller à taire mes propres avis pour à ne pas en ajouter à leurs difficultés, contraint naturellement à de rares figures de gymnastique cérébrale...
Ceci dit, on fini par s'affranchir des pièges les plus grossiers… Enfin, le croit-on…!
Car à chaque étape, chaque road-book propose de nouvelles formes de lectures d'orientation. Et je serais bien incapable de toutes vous les décrire avec les simples touches de ce clavier.
...Ça va de la figure géométrique aux photos aériennes, ou d'un dessin de routes entrecroisées où est indiqué la direction du Nord, mais rien d'autre… Article 52 : Sauve qui peut !
Heureusement, tous nos navigateurs avaient une fois au moins déjà participé au "Savanne". Ils m'avaient alerté sur le fait qu'ici, chaque indice est à prendre en compte.
Mais voici tout à coup qu'un jeux de mots traduit du néerlandais à l'anglais, assaisonné à notre "sauce frenchies", ne veut absolument plus rien dire de cohérent…
On a alors le choix entre se taper la tête sur les montants de portières où, se fut heureusement le cas, d'éclater de rire devant nos incompréhensions !
Vrai qu'aucun de nous ne prétendait au podium, mais bon, vous savez comment c'est… Et comme on peut avoir du mal à s'empêcher d'y songer…
"Allo… Allo… Oui je t'entend. Ah zut, vous êtes embourbés… Où ça ?! Passe-moi ton point GPS, on va le donner aux débourbeurs".
Parce que c'est aussi ça l'organisation du "Savanne" ; Des équipes rapides de mécanos, de débourbeurs… D'ambulanciers !
Au bivouac du petit déjeuner, les oeufs sont frits et/ou pochés, servis tranches de lard et/ou saucisse… Ça sent bon la vie.
"T'as des nouvelles des "Papis ?" "Oui, les débourbeurs les ont localisé… Slurp… Y z'étaient à 700 mètres du tracé…"
..."Sûr qu'on va les attendre, eh ! C'est eux qui ont le "cubi" de rouge dans leur glacière… ...Et là, tu vois…!"
"Savanne Rally 2012" …Faîtes-le vous-même !
S'il est recommandé d'opter pour un 4x4 pur et dur, bien emmenés, des SUV et autres véhicules à quatre roues motrices ont aussi toute leur place.
En dehors d'un bon GPS, aucun équipement spécifique n'est obligatoire. Mais arceau, Terratrip* et snorkel** peuvent... ne pas être totalement inutiles !
À consommer avant que la "grande Presse" ne s'empare de cette épreuve qui de quatre ans l'aînée du "Paris-Dakar", a gardé toutes les saveurs de l'authenticité !
Fort de son histoire, le "Savanne Rally" est chez nos voisins une véritable institution… L'évènement sportif national sur lequel se greffent de plus en plus de participants internationaux.
À noter que le SARK qui souhaitait renouer avec le passé en relançant de Guyane une prochaine édition du "Savanne", a déjà reçu l'avis favorable des instances Sportives et Régional de Guyane.
Alors, quand on voit ce qu'ici nous comptons de passionnés de sport mécanique, comment ne pas imaginer que les prochaines éditions enregistreront crescendo, des records d'affluence guyanaise…
Encore bravo aux organisateurs, merci à toutes et à tous.
Terratrip* - Ordinateur de bord qui relié au compteur du véhicule permet de corroborer les données du GPS.
Snorkel** - Sorte de "Cheminée" par laquelle au passage des gués, le moteur s'alimente en air frais… Et sec !
Remerciements à nos sponsors & partenaires sportifs :
- Conseil Régional de Guyane
- POLYMECA Village
- CEB (Carrosserie Emmanuel Boutrin)
- ASAE (Association Sportive Automobile Équateur)
- FFSA (Fédération Française de Sport Automobile)
Composition et classements des équipages du "Team French Guiana" 2011:
- MITSUBISHI Pajero N°64 : Jiany JULES & Ludovic PONS : 10ème International - 38ème au Général
- NISSAN Patrol N°66 : Francois DELBET, Gil LOGELIN & Xavier LO PINTO : 5ème International - 24ème au Général
- FORD Ranger N°67 : Serge FOLIO & Jean-Philippe HUMBERT : 3ème International - 21ème au Général
Xavier Lo Pinto

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